École secondaire Louis-Joseph-Papineau

Nouvelles du large...

25 janvier 2021

VendeGlobeLJP-logo.png

Les marins du Vendée Globe sont maintenant rendus à 77 jours de course autour du monde.  Les nombreux leaders bataillent dans le dernier droit.  Une finale incroyable où le gagnant ne devra rien lâcher pour assurer sa position.

 "Ne rien lâcher!"  Cette phrase est passée à l'histoire en 2017 lorsque Armel LeCleac'h, champion en titre, a célébré sa victoire aux Sables d'Olonne.  Une célébration remplie d'émotion, de fatigue et de soulagement.  Il parait que le retour sur terre est difficile pour ces skippers et plusieurs témoignent des semaines nécessaires pour que le corps et l'esprit se remettent de cette épreuve sans pitié.

L'anticyclone Ste-Hélène est une zone météo située dans l'atlantique nord.  C'est le dernier challenge stratégique à contourner.  Les meneurs ont choisi des lignes d'attaques différentes basées sur la cartographie météorologique. Qui aura raison?

 En queue de peloton, Alexia Barier et Ari Huusela franchiront le Cap Horn dans les prochaines heures.  Plus de 6000 miles nautiques les séparent des meneurs!

La grande finale, la remontée du fleuve de Gascogne, se concrétisera cette semaine, Toujours 25 marins en course, 8 abandons seulement.  C'est très peu.  Plus d'un million de voiliers virtuels.  Ce Vendée Globe sera assurément le plus populaire.

 Dans le pool LJP-élève, Lauranna Ménard (103) a pris les devants, suivie de David Prévost (304) et Thalie Touchette (304).  Chez les adultes, Étienne Lussier, Klaus Sylvestre-Ippersiel et Rachel Leblanc ouvrent la voie.

 Bon vent !

 Rachel Leblanc