École secondaire Louis-Joseph-Papineau

Nouvelles du large...

5 décembre 2020

Nouvelles du large 1.jpg

Vous avez choisi vos 10 skippers favoris.  Certains ont suivi leur instinct.  D'autres ont fait leurs recherches.  Dans l'aventure du Vendée Globe, l'instinct marin et la recherche de la meilleure trajectoire de vents décide du vainqueur ou du suiveur.  Mais il y a un autre facteur qui fait la différence: Les avaries.

Statistiquement, 50% des bateau ne termineront pas la route du Vendée Globe.  Frapper un objet flottant à la dérive, bris dans la structure du bateau, voiles déchirées, mat qui casse et le pire: le naufrage.

L'édition 2020-2021 du Vendée Globe tient ses promesses et nous livre ses plus beaux témoignages de persévérance, de ténacité, de courage, de déception et de joie !

Les faits saillants des 4 premières semaines

  • Record de participation, 33 marins au départ.
  • Record de participation féminine.  Six femmes sont au départ.  Mis à part Samantha Davis "Initiative Coeur", l'iniquité homme-femme se constate tout de même par des budgets plus conservateurs et des équipes moins expérimentées.
  • Participation de Damien Seguin, premier navigateur du tour avec un handicap physique.  Le skipper de "Groupe APICIL" est amputé d'une main.
  • Demi-tour de Jérémie Beyou "Charal" qui rentre au port après le départ, répare le bris sur son mat et repars après 3 jours de retard.
  • Abandon de Nicolas Troussel "Corum l'Épargne" en raison du démâtage du voilier le plus récent de la course.
  • Abandon du grand favori, Alex Thomson "Hugo Boss" suite à un bris de safran (pièce du gouvernail).
  • Naufrage de Kevin Escoffier "PRB", prisonnier de son radeau de sauvetage pendant 12 heures dans une mer déchainée et des vagues de 5 mètres.  Son bateau s'est plié en deux en s'enfonçant dans une vague de 5 mètres.
  • Sauvetage de "PRB" par Jean LeCam "Yes, We Cam", doyen du Vendée Globe.  Un exploit nautique dans des conditions périlleuses.  Le récit des 2 marins, rescapé et sauveteur passera à l'histoire.
  • Abandon de Sébastien Simon "Arkea-Papre", premier marin originaire du port des Sables d'Olonnes, berceau du Vendée Globe.  Sébastien a frappé un O.F.N.I. (objet flottant non-identifié).
  • Samantha Davis heurte un O.F.N.I.  Samantha, qui a terminé 4e en 2012, a abandonné suite à un démâtage en 2016.  Elle doit malheureusement abandonner la course à nouveau.  Cependant, elle veut réparer et poursuivre le périple hors-course.  Son amoureux, Romain Attanasio, est également en course avec l'Imoca "PURE -Best Western".  Espérons qu'il puisse terminer la course.

Et le pool ?

Nous sommes 95 participants au POOL VENDÉE GLOBE LJP.

Vous pouvez consulter les mises à jour régulières du classement du pool dans la vitrine du 3e étage, au babillard du gymnase au sur le site Internet de l'école, section ACTIVITÉS/VENDÉE GLOBE.  Voici les leaders:

Élèves Membres du personnel
David Prévost (304) Étienne Lussier
Lauranna Ménard (103) Klaus Sylvestre-Ippersiel
Jesica Pilon (503) Rachel Leblanc
Jenny St-Jacques (503) Kim Pellerin

 

Régate virtuelle (sur 822 678 participants):

  •  Rachel Leblanc 101 312e (Boulejammante)
  • Étienne Lussier 132 196e (elussier)
  • Axel St-Amand 259 208e (axelsportifosul)

Merci de participer à l'aventure !

Rachel et Étienne

(Voici un lien vers une vidéo résumé de la dernière semaine : https://dai.ly/x7xvzxu )